Le vignoble de Chablis

Le vignoble de Chablis accompagne sur une vingtaine de kilomètres la rivière du Serein dans le département de l'Yonne. Son histoire doit beaucoup aux moines de l'abbaye cistercienne de Pontigny qui en 1130 entreprennent de mettre en valeur la contrée. Dès le XVIIIe siècle, le vignoble a déjà une réputation parfaitement assurée.

A la fin du XIXe siècle, les esprits chablisiens recherchent ce qui distingue leur terroir et le rend unique afin de protéger leur production. Le professeur Georges Chappaz établit alors une référence géologique : le fameux kimméridgien. Il s'agit de plusieurs couches appartenant au Jurassique supérieur, vieux de 150 millions d'années. Il est visible dans nos parcelles par les petites coquilles d'huîtres nommées exogyra virgula.

C'est le 13 janvier 1938 que le Chablis Grand Cru, réparti en sept climats, est institué. De même que l'AOC Chablis sur les vingt communes avec référence au chardonnay et au kimméridgien. L'AOC Petit Chablis naît en 1943. La déliminitation des 1ers crus devient officielle en 1986.

Aujourd'hui, le vignoble de Chablis s'étend sur 5 479 ha.

Sources :

Histoire du vin de Bourgogne - Jean-François Bazin, 2013 ed. Gisserot

Les chiffres clefs du vignoble de Chablis - www.chablis.fr

IMG_20200601_094400.jpg